Indice du potentiel de participation sociale

Mise à jour 15 mars 2018: Le rapport final soumis au FRQSC est disponible publiquement. Vous pouvez télécharger le rapport intégral ou un résumé ci-dessous:


L’objectif général de ce projet était ainsi de mieux comprendre la participation sociale des Québécois vieillissants et de développer un indice du potentiel de participation sociale (IPPS), un outil d’aide à la décision qui représente, sous forme d’un atlas interactif, le potentiel de participation sociale des environnements des Québécois vieillissants à l’échelle des quartiers, des arrondissements, des municipalités et des régions administratives.

L’indice du potentiel de participation sociale a été calculé de manière systématique pour les entités administratives que sont:

La méthodologie retenue est brièvement décrite ci-dessous:

  1. Approche méthodologique privilégiée : L’IPPS repose sur des analyses quantitatives et spatiales ayant permis de décrire la participation sociale, de vérifier ses associations avec des caractéristiques environnementales et individuelles, et de cartographier le potentiel de participation sociale des quartiers, arrondissements, municipalités et des régions administratives du Québec.
  2. Méthodes de cueillette des données : Les données individuelles, dont la fréquence de participation à des activités sociales, sont tirées de l’Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes – Vieillissement en Santé (ESCC-VS), réalisée par Statistique Canada. Les données environnementales sont issues de bases de données variées et fiables, complétées à l’aide de sondages auprès des arrondissements, des municipalités et des organismes de transport du Québec.
  3. Corpus ou échantillon : L’ESCC-VS est un échantillon représentatif de la population québécoise âgée entre 45 et 64 ans (n=2 464) ou de 65 ans et plus (n=2 737). Les bases de données environnementales couvrent tout le Québec, sauf les réserves autochtones et les municipalités nordiques. De bons taux de réponse ont été obtenus aux sondages (n = 579 arrondissements/municipalités; 50,9 % et n = 69 organismes de transport; 39,4 % complétés du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de sites web).
  4. Stratégies et techniques d’analyse : Le jumelage des données environnementales aux données individuelles a permis de réaliser des modèles de régression qui ont identifié les caractéristiques environnementales les plus associées à la participation sociale des aînés. Enfin, le potentiel de participation sociale a été calculé à l’échelle des quartiers, des arrondissements, des municipalités et des régions administratives du Québec à l’aide d’analyses en composantes principales. Pour une visualisation et une comparaison interactives, le score du potentiel a été cartographié et mis en ligne sur ce site web.